Actualités du cabinet

Quelles sont ces nouvelles formes de violences conjugales ?
Que dit la loi ?

Le numérique et ses usages ont transformé fondamentalement la société. Les nouvelles technologies sont devenues un outil d’émancipation pour les femmes comme pour les hommes mais aussi, un support à de nouveaux modes de mobilisation et d’expression.

Cependant, si le numérique est un puissant outil pour défendre les droits des femmes et dénoncer les violences sexistes comme on l’a vu avec l’ampleur du mouvement #MeToo, force est de constater que les espaces et les outils numériques permettent de développer une nouvelle forme de violences conjugales : on parle de cyberviolences conjugales.

Ces nouvelles formes de violences conjugales s’ajoutent aux autres plus anciennes. Les agresseurs trouvent, en effet, avec le numérique des moyens simples, très accessibles pour humilier, harceler et tenter de contrôler les femmes y compris après la séparation.

Cinq formes de cyberviolences sont identifiées : le «cybercontrôle», le «cyberharcèlement», la «cybersurveillance», la «cyberviolence économique», la «cyberviolence sexuelle». Peu d’études ont été faites sur ce sujet d’actualité. Une étude du centre francilien Hubertine-Auclert pour l’égalité femmes-hommes du 30 novembre 2018 souligne que les violences conjugales s’accompagnent presque toujours de cyberharcèlement : 90% des femmes victimes de violences conjugales seraient victimes de cyberviolences conjugales.

Le colloque fera un focus sur l’ensemble de ces cyberviolences et des réponses juridiques existantes pour lutter contre ces nouvelles formes de violences.

Télécharger ici le bulletin d’inscription au colloque du 19 février 2019.